Couches

Foire aux Questions
FAQ

"Comment choisir sa formation en massage? Comment choisir son école de massage?"

Voici nos quelques conseils :

  • Assister à un cours, afin de voir si cela vous convient, si cela correspond à vos attentes, c’est encore mieux que d’assister à des portes ouvertes qui seront forcément attractives, mais non représentatives des enseignements dispensés, de l’ambiance, et du suivi .

  • Vérifier la compétence des formateurs, vous pouvez demander leurs parcours. Pourquoi pas ne pas vous faire masser par l’un d’eux, ou par un de leurs anciens élèves ? 

  • Vérifier l'expérience des enseignants dans la transmission, une longue expérience dans l'enseignement de la part des intervenants est un gage de qualité.

  • Demander un entretien préalable , il doit être planifié avec le responsable de l’enseignement pour que vous puissiez savoir exactement le contenu de vos cours et la manière de transmettre.

  • Recevoir un enseignement sur le corps humainen relation avec la pratique du massage ( pas besoin d’avoir uniquement des cours théoriques sur les muscles si vous ne pouvez pas les trouver à la palpation). Il est important que vous puissiez suivre un module de la sorte ou quecela soit intégré dans la formation que vous choisissez.

  • Recevoir des cours de biomédecine, physiologie pathologie anatomie, afin d’offrir une pratique sécurisée à vos clients.

  • Recevoir un enseignement sur les contres indications au massage mais surtout leurs raisons, on ne retient que si l’on comprend et vos clients vous demanderont bien pourquoi vous avez fait le choix de ne pas masser telle zone en raison de telle pathologie etc.

  • Faire le choix de la pratique, ce sera le cœur de votre métier après tout ! 

  • Apprendre une myriade de gestes .Pour réaliser un excellent massage, il vous faut connaitre une multitude de gestes, cela augmente considérablement la détente de votre client et c'est passionnant pour le masseur ! Chacun développe des affinités avec une certaine gestuelle selon sa personnalité dans la pratique du massage. Vos affinités évolueront nécessairement avec le temps et la pratique, vous aurez alors dans votre boite à outil une multitude de possibilité. C'est également nécessaire pour s’adapter au besoin et au ressenti de votre client !

  • Recevoir un enseignement basé sur des sources scientifiqueset non pas sur des croyances  ( ex. : le massage détoxifie, alors que ce n’est pas le cas, et que c’est prouvé depuis des années). Nul besoin de maintenir des légendes, les vertus du massage sont déjà nombreuses et incontestables, restons dans le vrai.

  • Ergonomie et posture, savez-vous que c’est l’un des points les plus essentiels de votre apprentissage ? Savoir utiliser le poids de son corps, tenir une posture quasiment martiale, se balancer d’une jambe sur l’autre. Ces postures doivent être apprises pour que chacun des gestes que vous réalisez s’inscrive dans votre corps. Cela vous permettra d’exercer ce métier à temps plein sans douleur.

  • Apprendre des Auto-massage et savoir se prémunir des douleurs, vous vous êtes mal tenu pendant un massage et vous ressentez une contracture, une inflammation ? Vous devez apprendre à vous automasser afin de faire disparaitre très rapidement ces douleurs, et de pouvoir continuer à offrir une prestation de qualité à chacun de vos clients.

  • Bénéficier d'un programme original, avec des modules innovants. La discipline du massage repose sur une longue histoire qui continue d'évoluer, démarquez-vous par vos compétences uniques !

  • Apprendre à travailler avec un public diversifié . Comment masser une personne à mobilité réduite, sur fauteuil roulant?, une femme enceinte, ou bien un enfant? Des cours spécifiques doivent êtres prévus pour ne pas vous retrouver à improviser le jour d'un soin ! En connaissant les pathologies les plus fréquente, les particularité des conditions corporelles et leurs précautions vous offrirez un moment de détente sécurisée et inégalable à votre client.

  • Label qualiopi, faites le choix de vous inscrire dans un centre de formation qui dispose d’un label qualiopi, c'est un gage de sérieux indéniable .

  • Accessibilité et praticitéIl faut que le centre de formation soit facilement accessible, que vous puissiez vous restaurer pendant vos pauses, et profiter d’une ville ou d'un village agréable à découvrir ​​! 

  • Approfondir vos cours . Chaque technique recèle plusieurs niveaux de comprhénsion, suivez des cours de spécialisation !

  • Apprendre la bonne manière de créer un lien privilégié avec le client. Le service client en France est très médiocre, nous en faisons tous l’expérience, et cela devient encore plus flagrant lorsque nous voyageons à l’étranger ! Apprenons à être à disposition du client et arrangeant, tout le monde y gagnera !

  • Des cours de gestion . Il est nécessaire de savoir faire vivre la structure dans la quelle vous êtes salariée ou dans la votre ( stock, réassort, élaboration de planning, hygiène, caisse, obligation comptable de base )

  • Recevoir des enseignements en aromathérapie de base afin d’avoir une idée très rapide de l’action des gammes cosmétiques utilisées dans les structures où vous interviendrez.

  • Obtenir des facilités de paiement, ne vous mettez pas dans le rouge, choisissez un établissement qui vous permet de payer en plusieurs fois !

 
 

"Qu'est ce qu'une formation massage qualiopi?"

Cette question nous est souvent posée, ce n'est pas la formation en massage qui est certifiée qualiopi, mais le centre de formation. Dans notre cas, Tissual Balancing Academy est certifié qualiopi.

La marque Qualiopi permet :

  • d'attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;

  • d'offrir une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Une fois que l'organisme de formation dispose de cette marque ( pendant 3 ans), il est contrôlé après 18 mois en passant un audit de surveillance. Ce dispositif permet de vous assurer d'une certaine rigueur dans votre centre de formation et est nécessaire pour que vous puissiez mobiliser des fonds publics pour faire financer votre formation ( OPCO, CPF, Pôle emploi...). Vous souhaitez en savoir plus sur les financements possibles? Consultez notre page dédiée.