top of page

 Votre centre de formation en Massage à Montpellier

Implantée en plein cœur de ville, 
Tissual Balancing® Academy est une école proposant des formations en massage, thérapie manuelle

Qu'est-ce que la méthode : Tissual Balancing?

La méthode Tissual Balancing, est une approche innovante et complète qui combine des techniques de thérapie cognitive comportementale, avec des techniques de thérapie manuelle et des mouvements. Elle vise à résoudre les problèmes de déséquilibre structurel dans le corps à l'aide de techniques personnalisées de libération myofasciale.

Le praticien de Tissual Balancing utilise des techniques spécifiques pour augmenter la mobilité et la flexibilité. Il peut par exemple utiliser la fasciathérapie, la thérapie de points trigger, le massage et la mobilisation articulaire.

La méthode peut aider à harmoniser la posture et à améliorer les performances motrices et les fonctions physiologiques.

Cette méthode a été élaborée par Assaf Cohen (praticien en massage médical), dans le but de favoriser la santé et le bien-être de ses clients.

 

Comment fonctionne la méthode Tissual Balancing ?

 

Cette méthode se concentre sur six principes clés qui sont essentiels à la compréhension de son fonctionnement. Voici une explication de ces principes :

 

1. Le mouvement global : chaque mouvement, même le plus minime, entraîne une modification du tonus musculaire à travers l'ensemble du corps. Lorsque nous déployons une partie de notre corps, les muscles et les fascias dans d'autres parties du corps doivent s'ajuster pour maintenir l'équilibre et la coordination. Par exemple, si vous levez le bras, non seulement les muscles du bras et de l'épaule sont engagés, mais aussi les muscles du tronc pour aider à maintenir l'équilibre.

 

2. Approche holistique : tous les systèmes du corps sont interconnectés et chaque changement qui se produit au sein d’un système influence tous les autres systèmes. Certains changements sont très rapides, d’autres   apparaissent après des années de chronicité.

 

3. Action sur le système locomoteur : la méthode Tissual Balancing utilise le système locomoteur comme moyen d'action principal pour agir sur l’ensemble des systèmes du corps. En effet, une amélioration de la mobilité déclenchera une réaction en cascade qui influencera de manière positive les fonctions physiologiques des autres systèmes. Par exemple : certaines restrictions motrices au niveau des épaules influencent les mouvements de la cage thoracique et affectent la respiration. La correction des restrictions motrices influencera d’abord le système locomoteur (changement de la posture), puis le système respiratoire (modification du rythme et de la capacité respiratoire). Une fois normalisé, le système respiratoire influencera à son tour les systèmes cardio-vasculaires (changement de rythme cardiaque) et le système digestif (grâce aux pressions du diaphragme sur les organes digestifs à chaque inspiration).

 

4. Rééducation de l'amygdale : l'amygdale (une structure du cerveau) joue un rôle crucial dans la régulation des émotions et des réponses comportementales, y compris dans la perception de la douleur et la réponse à celle-ci. L'amygdale joue un rôle clé dans l'association de la douleur avec le mouvement physique. En réaction à la douleur, l'amygdale peut déclencher une réponse de "surprotection", qui peut entraîner une diminution de la mobilité (une posture antalgique). Cette réponse de surprotection peut entraîner des compensations posturales à long terme qui peuvent aggraver la douleur et la limitation de mouvement. 

 

Par exemple : vous ressentez une douleur à la cheville sans lésion ni aucun problème physique, l'amygdale peut interpréter cette douleur comme un signe de danger (blessure potentielle). En réponse, elle peut déclencher une augmentation de la tension musculaire autour de la cheville pour limiter le mouvement et protéger la zone « potentiellement blessée ». C'est une réaction de protection naturelle, mais si elle persiste trop longtemps, elle peut entraîner une diminution chronique de la mobilité et d'autres problèmes, comme une posture inadéquate ou des compensations musculaires.

La méthode Tissual Balancing vise à rééduquer l'amygdale pour déconnecter cette association automatique entre danger et motricité . Pour "débloquer" la motricité, il est important de travailler sur la rééducation de la perception de la douleur et de la réponse du corps à celle-ci. Cela peut inclure des techniques de thérapie manuelle visant à améliorer la mobilité physique (fasciathérapie, massage, mobilisation) mais qui visent aussi à changer la façon dont la douleur est perçue et gérée. En améliorant la proprioception (= conscience du corps dans l'espace), on peut aider à réduire la peur du mouvement et à en améliorer l'ampleur.

 

5. Compréhension de la douleur : la douleur est une expérience sensorielle, désagréable et subjective, qui est influencée non seulement par des facteurs physiques, mais aussi par des facteurs psychologiques et émotionnels. Au cours d’une séance de Tissual Balancing, le praticien encourage le client à observer et à ressentir la douleur sans s’identifier à elle. Une telle observation permet l’acceptation de l’expérience sensorielle sans jugement. Le client est guidé à faire l’expérience de sensations avec détachement. Il apprend à analyser la nature des sensations et à ne pas développer une aversion envers la douleur, ni un désir ou une envie de s'en débarrasser. En observant de cette manière détachée et sans jugement, le client découvrira que la nature subtile de sa douleur est impermanente. Elle apparaît et disparaît, changeant constamment. Cette compréhension de l'impermanence de la douleur peut aider à la gérer de manière plus efficace et à développer une plus grande tolérance à celle-ci.

La pratique de la méthode Tissual Balancing apporte des changements significatifs dans la perception de la douleur. Elle aide les individus à comprendre que la douleur n'est pas une indication objective d’un problème de santé ou d’une blessure physique. Cela aide à réduire l'anxiété et la peur associées à la douleur, ce qui peut à son tour aider à réduire l'intensité de la douleur.

 

6. Sensibilisation du patient : La méthode vise à améliorer la mobilité en transmettant aux individus des outils leur permettant de surmonter par eux-mêmes les limitations de mouvement causées par la douleur dans leur vie quotidienne. Il est important de dépasser ces limitations, car elles peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie et une augmentation du risque de blessures supplémentaires. 

Par exemple, une personne qui évite de déployer une articulation douloureuse peut finir par affaiblir les muscles environnants, ce qui peut augmenter le risque de blessures futures.

La méthode met l'accent sur la sensibilisation du patient aux techniques qu'il peut appliquer lui-même pour améliorer sa situation. Cela comprend l'apprentissage de nouvelles techniques pour gérer les pensées et les sentiments liés à la douleur afin de rétablir la confiance en soi et en son corps. Le patient apprend des stratégies efficaces pour gérer sa douleur et améliorer sa mobilité en autonomie. 

La méthode Tissual Balancing
Formateurs

L'équipe

tbaPlan de travail 39_1900x-100.jpg

Assaf Cohen

Fondateur de Tissual Balancing Academy

Formateur principal

photo pauline miranda tissual balancing academy.webp

Pauline Miranda

Responsable administrative

Reférente handicap

Référente à l'égalité homme/femme

Lire plus
Un engagement qualité - label qualiopi
Logo OF.JPG

Un engagement qualité - label Qualiopi

Depuis 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi.

La marque Qualiopi permet :

  • d'attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;

  • d'offrir une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

L'organisme de formation dispose de cette marque pendant 3 ans, il est contrôlé après 18 mois en passant un audit de surveillance.

Ce dispositif permet de vous assurer de la rigueur et du sérieux de votre centre de formation et est nécessaire pour que vous puissiez mobiliser des fonds publics pour faire financer votre formation ( OPCO, CPF, Pôle emploi, reconversion professionnelle...).

Vous souhaitez en savoir plus sur les financements possibles? Consultez notre page dédiée.

En 2021, nous avons formé 27 stagiaires et dispensé 904 heures de formation

En 2022, nous avons dispensé 366heures de formations à 28 stagiaires

Cours%2520anatomie%2520m%25C3%25A9thode%2520Tissual%2520Balancing_edited_edited.png
Formation massage à Montpellier certifiante

100% de nos élèves se considèrent comme"très satisfait" de leurs formations*

avis recueillis en novembre 2021

Se former en massage à Montpellier

Se former en massage à Montpellier

Image de Jeremy Bezanger

Montpellier

Entre terre et mer, découvrez la vieille ville de Montpellier, son charme, ses vieilles pierres, ses détails architecturaux, le street art, ses musées, ses concerts, ses expositions,  ses restaurants et bars pour un moment de détente méditeranéen. Une occasion rêvée pour allier découverte et formation !

Image de Maes Joséphine

Autour d'ici

La plage, la rivière, les randonnées, les produits locaux, les lacs et les plus beaux villages de France des environs, promenez-vous en nature tout en vous formant.

bottom of page